JUILLET 2022

FLASH
SPÉCIAL

Bonne résistance des gérants Tempo

Les fonds S Tempo ont baissé en moyenne de 10% au cours du premier semestre 2022 dans un environnement macro-économique dégradé aux US et en Europe. Ce contexte caractérisé avant tout par une inflation sévère, exige des hausses significatives des taux directeurs des Banques Centrales, qui pourraient provoquer un ralentissement marqué de l’activité, voire une récession.

Toutes les classes d’actifs ont fortement corrigé, ce qui n’a pas permis aux fonds diversifiés de résister comme dans les phases précédentes de repli.

Les indices obligataires en particulier ont connu des baisses historiques (entre 10% et 20% suivant les secteurs et zones géographiques), illustrant des corrections presque aussi fortes que celles des indices actions dont les baisses se sont étalées entre 15% et 30%.

Dans ce contexte, le recul de 10% en moyenne des fonds Tempo démontre une certaine résistance, qui a pu être obtenue grâce à une réduction de l’exposition moyenne sur les actions (39% aujourd’hui) et une duration relativement faible côté obligataire.  

Performance de la moyenne des fonds « S Tempo » sur le premier semestre 2022, par rapport à la performance des principaux indices actions et obligations.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+4,65% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

-5,1% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• Le scénario central est une récession pour 2023, plus marquée en zone euro qu’aux US. Il y a un risque d’aggravation en zone euro avec par exemple le gaz russe qui pourrait être coupé.
• Anticipation du fait que le pic d’inflation serait déjà atteint, avec l’observation de certaines baisses comme sur le cuivre, mais pas de baisse significative prévue dans les prochains mois.
• Le gérant est resté sous-pondéré en actions, notamment sur les valeurs de croissance et les États-Unis. La part investie en gestion alternative a bien fonctionné, en revanche les obligations asiatiques à hauts rendements ont continué de coûter, tout comme la position en actions japonaises.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Les valorisations (cours / bénéfices) semblent plus attractives aujourd’hui mais attention car les profits des entreprises vont finir par baisser.La Chine et certains pays émergents sont les seuls endroits où les valorisations sont d’ores et déjà intéressantes.
• Le marché obligataire redevient plus attractif et le gérant envisage d’augmenter la duration, en revanche les primes de risques sur le crédit sont encore trop faibles, malgré le mouvement d’élargissement récent.
• Trop tôt pour ajouter du risque dans le portefeuille, neutre sur les actions UK et US, négatif sur l’Europe et positif sur l’Asie et les émergents.

NOTRE AVIS
Le biais défensif et prudent de ce gérant a été payant pour ce premier semestre 2022 et s’avère utile dans ces marchés particulièrement volatils.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+3,90% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

PERFORMANCES 2022 au1er semestre 2022

5,1% contre -10% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• Les performances ont été négatives sur toutes les classes d’actifs au premier semestre entre -10% et -30%, il n’y avait pas de possibilité de « s’abriter » car les marchés obligataires ont particulièrement souffert.
• Le gérant reste négatif pour la suite et sous-pondéré sur toutes les classes d’actifs. Il n’achète pas la volatilité comme lors des crises précédentes car il n’y a pas eu de capitulation du marché.
• Le fonds est exposé en Asie car les valorisations sont plus attractives et les politiques monétaires encore accommodantes.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Pas d’amélioration macro-économique en vue, le marché reste focalisé sur une inflation dont la décrue s’annonce lente.
• Les perspectives risquent d’être plus mauvaises aux US et en Europe que sur certains pays émergents à l’image de la Chine.
• L’allocation actuelle privilégie ainsi l’Asie, le Japon et l’Europe, qui sont des zones géographiques jugées moins chères que le marché directeur américain.
• Le gérant envisage de revenir progressivement sur le segment du crédit et de certains secteurs des obligations à haut rendement.

NOTRE AVIS
Le positionnement actuel de ce gérant est adapté au changement de paradigme que nous vivons depuis le début de l’année. L’équipe de gestion, qui vient d’être renouvelée dans la continuité en appliquant la même philosophie de gestion, peut aujourd’hui revendiquer de bonnes performances dans la durée.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+15,19% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

-13,7% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• Le scénario de « soft landing » (atterrissage en douceur) est privilégié par le gérant qui anticipe en fait une récession technique suivie par une reprise rapide.
• Le scénario de risque extrême serait celui d’un problème d’approvisionnement sur le gaz européen avec une coupure du gaz russe. Scénario hautement improbable pour ce gérant qui considère que Moscou n’a pas intérêt à abandonner sa dernière « monnaie d’échange ».
• Les marchés sont très focalisés sur l’inflation et en particulier sur le prix des matières premières.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Le gérant considère que le marché obligataire a déjà bien corrigé en particulier sur la partie courte de la courbe des taux aux US. Ainsi il se positionne sur des obligations du Trésor Américain à 3 ans.
• D’après lui, les valeurs technologiques ont beaucoup souffert et certaines opportunités pourraient apparaître dans ce secteur, notamment auprès d’entreprises peu endettées.
• La valorisation des marchés (cours / bénéfices) est revenue à des niveaux attractifs sur des bases historiques, la publication des résultats sera déterminante pour savoir s’il convient de revenir davantage sur le marché des actions.

NOTRE AVIS
DNCA enregistre la plus forte baisse du premier semestre 2022 avec un recul de -13.7% mais avait progressé de plus de 15% en 2021, il reste donc très compétitif dans la durée. Ce gérant considère qu’une grosse partie de la correction est derrière nous, il attend toutefois des signaux plus clairs pour se repositionner.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+0,40% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

-11,8% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• La performance reste encore très décevante au cours de ce premier semestre 2022 malgré un taux d’investissement faible sur les actions à moins de 20%, malgré également une forte sous-pondération obligataire et un « matelas » de cash significatif (40% en fin de période)
• La désensibilisation actions est intervenue trop tard et le fonds a été pénalisé au mois de janvier par la chute des valeurs technologiques américaines.
• La part obligataire, très exposée au risque crédit élevé et aux pays émergents, dont la Russie, a coûté les 2/3 de la performance depuis le début de l’année.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Risque de baisse des bénéfices, notamment aux US et risque de stagflation surtout en zone euro.
• Après avoir reflété des taux plus élevés, les marchés actions vont maintenant devoir prendre en compte un ralentissement de la croissance.
• Une sur réaction est possible, mais les marchés du crédit intègrent déjà une bonne dose de pessimisme.

NOTRE AVIS
Carmignac est clairement le gérant le plus en difficulté de notre panel car sa performance 2022 est encore significativement négative et sous la moyenne après une année 2021 particulièrement poussive. On constate un décalage constant entre un discours assez prudent et la réalité d’un portefeuille avec un risque mal maîtrisé. Nous mettons donc sans hésitation ce gérant sous surveillance renforcée.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+6,24% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

-11,3% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• La baisse de ce premier semestre est pour l’essentiel due aux marchés des actions, le positionnement obligataire ayant été très défensif.
• Malgré la volonté de maintenir un équilibre entre les titres décotés et les valeurs de croissance, ces dernières ont pénalisé le portefeuille, en particulier en Europe.
• Le mouvement de hausse de taux est déjà fait en grande partie, car les marchés anticipent désormais un taux des Fed Funds à 3.25%, ce qui devrait être suffisant pour contrer l’inflation.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Le scénario principal reste celui d’une récession technique.
• Des opportunités d’investissement apparaîtront d’abord sur le marché obligataire, puis dans un deuxième temps sur les actions.
• Le gérant cherche à la fois des actions à forte visibilité et également à fort dividende. Le rendement du portefeuille devient élevé sur la part obligataire avec un niveau de plus de 5,3%.

NOTRE AVIS
Les résultats de ce gérant restent en dessous de nos attentes, malgré une amélioration assez nette du processus d’investissement et une équipe impliquée avec des compétences complémentaires. A suivre de près au deuxième semestre.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+11,20% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

-11,9% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• Scénario macro-économique plutôt négatif avec notamment une inflation qui n’a pas atteint son pic et un risque de récession qui augmente.
• Certains secteurs ou zones géographiques deviennent attractifs cependant, comme la technologie américaine (les valeurs non endettées) ou la Chine en général.
• Le sentiment de marché est particulièrement négatif, ce qui historiquement, constitue plutôt une bonne nouvelle car dans cette configuration, les marchés pourraient baisser beaucoup moins rapidement, voire remonter.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Le prisme croissance / qualité est maintenu autour des 4 thèmes d’investissement structurels du portefeuille : la digitalisation, le vieillissement de la population, l’émergence de la classe moyenne (dans les pays émergents en particulier) et les grandes tendances de consommation. 
• D’une manière générale, il est trop tôt et il faudrait des signaux plus clairs pour se repositionner sur les actions. Le gérant cite 4 facteurs qui pourraient lui faire changer d’avis : la fin du conflit en Ukraine, l’atteinte du pic d’inflation, la reprise de l’économie chinoise et enfin la stabilisation des bénéfices par action. A ce jour, il convient de s’armer de patience car aucun de ces facteurs n’est réellement interprétable comme positif.

NOTRE AVIS
Oddo BHF reste un gérant solide et structuré avec des résultats cohérents avec le contexte macro-économique. Le fonds a été légèrement pénalisé par son style croissance / qualité, mais ce style reste convainquant dans la durée.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+11,34% contre +7,56% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 au 1er semestre 2022

10,9% contre -10% pour la moyenne des fonds S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT
• Toutes les classes d’actifs ont baissé au cours de ce premier semestre et il n’y a pas eu en particulier de décorrélation entre les actions et les obligations.
• A partir de mi-mai, le marché du crédit a franchement baissé, alors qu’avant ce sont essentiellement les obligations d’Etat qui baissaient.
• Une récession classique est anticipée et semble être le seul chemin possible pour contrer l’inflation.
• L’inflation sous-jacente est plus élevée aux US qu’en Europe et donc plus structurelle. Toutefois, à court terme, la dépendance énergétique de l’Europe à la Russie constitue une menace sérieuse.

PERSPECTIVES 2022 SELON LE GÉRANT
• Méfiant sur les actions pendant encore 2 ou 3 mois.
• Les US pourraient rebondir avant l’Europe et les marchés émergents offrent également des opportunités potentiellement intéressantes.
• L’idée est de rester prudent sur toutes les classes d’actifs, mais la récession pourrait intervenir plus tôt que prévu, fin 2022 / début 2023 par exemple, ce qui serait alors une opportunité pour reprendre des actifs risqués.

NOTRE AVIS
Swiss Life est un gérant régulier et stable avec une grande compétence dans la construction de portefeuille et le contrôle des risques, ce qui s’avère précieux dans les marchés volatils que l’on connaît aujourd’hui.

*Moyenne équipondérée des 7 fonds S.Tempo, compartiments de l’OPCVM Sagis Invest .

AVERTISSEMENT
La valeur d’un investissement et les revenus attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Certains peuvent présenter des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette publication ne peut être reproduite en totalité ou partie sans autorisation. Les informations contenues dans ce document sont le reflet de notre opinion à la date d’édition, fondée sur des sources considérées comme fiables. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation de notre part de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes. Les données figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement.