◆ OCTOBRE 2023

FLASH
GÉRANTS

Quel scénario : soft ou hard landing ?

Lors de notre dernier « flash gérants » en début d’été, nous avions rappelé que nos gérants partenaires avaient tous été surpris par la résilience de l’économie américaine.

Depuis, des signaux assez clairs de ralentissement se sont accumulés, essentiellement en zone euro et en Chine, mais les Etats-Unis continuent de résister. Ainsi, aujourd’hui, au moins deux scénarios sont envisagés, le premier évoque une perspective de ralentissement en douceur (soft landing), tandis que le deuxième annonce l’arrivée d’une récession (hard landing), c’est-à-dire au moins deux trimestres d’affilée de croissance négative.

Pour les premiers, le dynamisme des consommateurs et la bonne santé des entreprises, devraient permettre d’encaisser le choc de la forte hausse des taux, c’est-à-dire du coût de financement de l’économie.

Pour les deuxièmes, l’histoire économique même récente, enseigne qu’après une hausse de taux de cette ampleur, l’économie entre en récession. Notons que les tenants de ce scénario, n’envisagent pas forcément une récession longue, mais ils se méfient davantage des actifs risqués et des marchés d’actions en particulier.

S’il y a débat sur les actions, il est intéressant de constater l’unanimité des gérants partenaires en faveur du marché obligataire, partant du constat que la hausse des taux est probablement achevée et que le niveau actuel pourrait être maintenu pour une période significative.

Unanimité également pour réduire le poids des obligations à haut rendement (High Yield), mais divergences pour la gestion de la duration. Pour certains, il est déjà opportun de l’augmenter, afin de mettre à profit les prochains mouvements de taux, qui cette fois, interviendront à la baisse et provoqueront des gains en capital d’autant plus élevés si la duration a été significativement augmentée.

Une chose est sûre, avec plus de 60% d’obligations en moyenne au sein des fonds S Tempo, les portefeuilles seront en partie protégés, même en cas de ralentissement marqué de l’économie mondiale.

FR0011538800 

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-7.1% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 30 SEPTEMBRE

-0.2% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• La hausse des taux directeurs commence à se ressentir, au niveau de l’immobilier, des entreprises et ménages endettés.
• Plateau sur les rendements après la hausse historique des taux directeurs. La hausse des taux longs, est liée essentiellement à la crainte d’un « shutdown » de l’administration américaine, c’est à dire un blocage en l’absence d’accord sur le budget. Beaucoup de spéculations, et possibilité d’atteindre les 5% sur le taux 10 ans US. Le volume croissant d’émissions obligataires pèse également très fort.
• Contexte de croissance économique bien plus faible en Europe. La hausse des taux se diffuse plus vite dans l’économie européenne que dans l’économie américaine et l’exposition chinoise est plus forte.
• Les marchés actions sont chers, mais il reste des opportunités, en particulier en Asie, hors Chine.
• Préférence pour les obligations d’états, les risques deviennent trop élevés sur les obligations à « haut rendement ».

PERSPECTIVES 2023
• Le Japon devient très intéressant car la croissance reste correcte, les valorisations sont attractives et la devise reste faible.
• Prudence sur les actions, mais positifs sur les obligations d’états, qui pourraient protéger en cas de ralentissement économique.
• Récession plus forte que ce que le marché attend, et plus forte en Europe qu’aux US.

PORTEFEUILLE
• Plutôt négatifs sur les actions, mais la pondération a augmenté car la gestion a favorisé les secteurs défensifs, et les fonds à fort dividende. Les secteurs financiers et de l’énergie ont été augmentés.
• Performance pénalisée par la gestion alternative et par l’absence de positions en actions US et technos.
• Les fonds sous-jacents sont maintenant article 8 au minimum pour 90% (règle Fidelity). Les fonds durables sont privilégiés si possible.

NOTRE AVIS
Ce gérant réalise une performance décevante en 2023, suite à un bon comportement en 2022. En effet, les positions défensives ont permis d’amortir les nombreux chocs de 2022, mais n’ont pas permis de profiter des rebonds de marchés, en particulier en début d’année. Fidelity propose une gestion très diversifiée avec notamment de nombreuses stratégies alternatives de diversification. Ces dernières ont souffert de la hausse des taux et devraient désormais mieux se comporter. Résultats moyens dans la durée, avec toutefois une bonne maîtrise du risque (on l’a vue en 2022).

FR0012712107

PERFORMANCES EXERCICE 2022

3.1% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 30 SEPTEMBRE

+2.1% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Les indicateurs avancés sont en baisse, surtout dans le secteur manufacturier. La baisse sur les services est plus récente et de moindre ampleur.
• Les marchés de taux et d’actions ont tendance à baisser depuis quelques mois, indiquant non seulement une inquiétude sur la conjoncture mais également sur la persistance de l’inflation sous-jacente, ce qui maintient une forte pression sur les taux et en particulier sur les taux longs qui s’envolent à près de 5% aux Etats-Unis.

PERSPECTIVES 2023
• Probable récession, au moins technique. L’économie est moins cyclique qu’avant car le secteur des services résiste davantage et devient de plus en plus important.
• Les secteurs défensifs et/ou à forts dividendes sont privilégiés.

PORTEFEUILLE
• Actions 38%, avec 11.5% d’Asie hors Japon, 15.5% d’Europe, 6.5% de Japon, 6% longs US et 5% shorts US.
• Prise de bénéfices sur les actions passées de 42% à 38% et achat d’obligations long terme (30 ans).
• Vente totale des banques japonaises (-2%).
• Préférence pour les obligations vs les actions compte tenu des rendements atteints.

NOTRE AVIS
M&G a réalisé la meilleure performance des S Tempo en 2022, avec un recul limité à -3.1% et a réussi à rester légèrement au-dessus de la moyenne en 2023. Ce gérant pragmatique sait adapter rapidement la structure de son portefeuille à un nouvel environnement de marché et prendre des positions en dehors du consensus. Nous renouvelons notre avis positif sur M&G à la fois pour ses qualités propres et également pour sa complémentarité avec les autres gérants.

FR0011538784

PERFORMANCES EXERCICE 2022

Le gérant du fonds n’était pas encore sélectionné en 2022 (S.Tempo Carmignac est devenu S.Tempo Lazard le 13 janvier 2023)

PERFORMANCES 2023 AU 30 SEPTEMBRE

-0.64% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Signes progressifs qui montrent le ralentissement économique aux US. Début de fragilisation du marché du travail. Probable choc sur la consommation car moins d’épargne.
• Le financement de l’économie va devenir plus compliqué et une forte baisse de la production de crédit est déjà palpable.
• Le processus de hausse des taux directeurs touche à sa fin, mais les Banques Centrales souhaitent maintenir le niveau de taux actuel pendant une période significative.

PERSPECTIVES 2023
• Récession toujours très probable, ce qui n’est pas la fin du monde.
• Les pays qui se financent à taux variables ont déjà plus ralenti, comme la Grande Bretagne et l’Europe Scandinave par exemple.
• On ne peut plus compter sur la Chine pour « sauver » la croissance mondiale.

PORTEFEUILLE
• 6% d’actions, 36.7% d’obligations souveraines (Etats), 50.3% d’obligations privées bien notées, et seulement 1.7% d’obligations à haut rendement.
• La duration du fonds est passée de -2 en début d’année à 7.5 aujourd’hui, traduisant désormais la fin proche des hausses de taux et de futures détentes quand la récession économique se déclarera.

NOTRE AVIS
Nous maintenons bien sûr un avis positif sur ce gérant que nous venons de sélectionner, malgré sa performance décevante depuis le début de l’année. Ce gérant de convictions est capable de prendre des décisions tranchées, et ses positions actuelles pourraient permettre au fonds de gagner de l’argent en cas de récession économique.

FR0011538818

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-11.9% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO* 

PERFORMANCES AU 30 SEPTEMBRE 2023

+5.1% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• L’économie US redémarre alors qu’elle se dégrade en Europe. En Chine, la relance patine à cause des stocks colossaux en immobilier.
• « Bad news is good news », par exemple un mauvais chiffre sur l’emploi va faire monter le marché, car les statistiques indiquant un ralentissement sont les bienvenues, dans un contexte encore marqué par la crainte que l’inflation s’installe.
• Ralentissement beaucoup plus fort en zone euro qu’aux US en 2023. En 2024, la situation pourrait s’améliorer en zone euro car le plan budgétaire sur la transition énergétique sera implémenté.
• Les valeurs de croissance sont aux US et les titres décotés sont en zone euro, le style devient une affaire de répartition géographique.

PERSPECTIVES 2023
• Scénario de soft landing avec une ré-accélération rapide en 2024 aux US.
• Les actions ont perdu 9% par rapport aux plus hauts, ce qui semble exagéré puisque le contexte macro-économique ne se détériore que très peu.

PORTEFEUILLE
• Exposition nette aux actions 32%, 44% en brut du fait des couvertures sur les indices Nasdaq et Eurostoxx 50.
• Les taux longs vont aller chercher le seuil des 5% aux US, une fois ce seuil passé, l’idée est d’enlever les couvertures.
• Répartition de la poche actions : 40% sur les US et 60% sur l’Europe.
• Prise de bénéfice sur LVMH et ASML.
• 65% d’obligations bien notées « investment grade » et 35% d’obligations à haut rendement, avec un portage moyen de 4.8%, pour une duration de 2.7.

NOTRE AVIS
Avis toujours très favorable sur ce gérant de convictions qui obtient les meilleures performances sur courte période (depuis le début de l’année) et longue période (5 ans et plus). Le gérant est très mobile dans son « stock picking » en respectant un équilibre entre les valeurs de croissance qu’il va chercher, pour l’essentiel, aux US et valeurs décotées en Europe.

FR0011538834

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-11.8% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO* 

PERFORMANCES AU 30 SEPTEMBRE 2023

+0.48% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Après le krach obligataire l’année dernière en 2022, le marché est maintenant normalisé, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les fonds diversifiés, qui bénéficient désormais de deux moteurs de performance.
• Deux intrants de grande importance à savoir les taux et le prix du pétrole, vont coûter aux agents économiques et maintenir une inflation significative au cours des prochaines années.

PERSPECTIVES 2023
• Les hausses de taux sont terminées, plateau en vue.
• Pas de crise systémique, juste un ralentissement de l’économie.
• Croissance molle avec une inflation relativement élevée.
• L’immobilier a des perspectives sombres à cause de ce nouvel environnement de taux.

PORTEFEUILLE
• Le portefeuille a été longtemps pondéré autour de 30% en actions, la position est actuellement de 40% avec une préférence pour les valeurs défensives et les dividendes élevés.
• La poche obligataire pèse environ 60%. Elle privilégie les obligations souveraines et d’entreprises de bonne qualité, à taux fixe ou indexées, de duration courte (environ 2 ans).
• La rentabilité escomptée de la poche actions est de 7.6% et de 4.3% pour les obligations, ce qui donne 5.7% sur le portefeuille.
• Sur les actions, l’idée est de baisser le risque spécifique et donc d’augmenter la diversification (40 lignes actions aujourd’hui).

NOTRE AVIS
Ce gérant adopte une approche « rendement » sur l’ensemble du portefeuille, en privilégiant les obligations du secteur privé bien notées et les actions de secteurs défensifs à dividende élevé. Son approche prudente n’a pas été adoptée au bon moment (trop tôt dans l’année) mais ses positions actuelles pourraient lui permettre de bien résister en cas de ralentissement marqué de l’activité économique. Nous restons vigilants sur ce gérant, dont les performances long terme nous semblent encore insuffisantes.

FR0011538826

PERFORMANCES EXERCICE 2022

12.3% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES AU 30 SEPTEMBRE 2023

+4.7% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Prudence sur les marchés car la hausse des taux a été brutale et n’est pas complètement diffusée dans l’économie réelle.
• La récession se fait attendre, et pourrait être moins brutale que dans les cycles précédents.
• La confiance des entreprises a résisté, tout comme l’emploi mais le crédit s’est nettement asséché.

PERSPECTIVES 2023
• Le scénario central retenu est celui du soft landing. Le scénario de récession devrait être écarté car les entreprises sont solides et l’emploi résiste bien.
• En revanche, il faut éviter les états et tout agent économique trop endettés.

PORTEFEUILLE
• Le portage obligataire (rendement courant) est passé de 0% à 4% sur les 2 dernières années.
• Le portefeuille est composé de 45.1% d’actions, 51.7% d’obligations et 3.2% de placements monétaires.
• Cette année, plus de 80% de la performance s’explique par la part investie en actions.

NOTRE AVIS
La gestion du fonds est assurée par BHF, la filiale allemande du groupe Oddo. Cette équipe possède une longue expérience de la gestion patrimoniale et reste fidèle à ses grands principes de construction de portefeuille. Pour l’essentiel, côté actions, il s’agit de sélectionner des valeurs de qualité liées à des thématiques séculaires comme la digitalisation de l’économie ou le vieillissement de la population. La part obligataire est gérée en sélectionnant majoritairement des obligations du secteur privé, bien notées, « investment grade » et de duration relativement modérée (inférieure à 5 ans). Cette méthode permet d’obtenir un couple rentabilité / risque de bonne facture dans la durée. Notre avis reste donc favorable sur ce gérant.

FR0011591015

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-12.5% contre -9.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES AU 30 SEPTEMBRE 2023

+1.6% contre +1.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• L’inflation arrête de baisser, ce qui rend nerveux les marchés à court terme.
• Bon point d’entrée pour les marchés obligataires avec un fort potentiel de portage.
• Côté actions, il y a eu aussi une correction mais pas suffisante, car les entreprises vont devoir vivre avec des taux élevés plus longtemps.
• La Chine a déçu et ne soutiendra pas ou moins l’économie mondiale dans les prochains mois.

PERSPECTIVES 2023
• Petite récession prévue aux US en début d’année 2024.
• En zone euro, la récession est déjà proche, mais le gérant ne croit pas non plus à une récession de grande ampleur.
• Préférence nette à court terme pour les marchés de taux versus les marchés actions.
• Envisage de réduire le poids des obligations à haut rendement (High Yield) de faible duration pour augmenter le poids de l’obligataire d’Etat à plus forte duration (autour de 8).
• Objectif de reprendre environ 1.5 ans de duration pour passer de 2.5 à 4 ans.

PORTEFEUILLE
• 44% d’actions, 47.3% d’obligations, 5.1% d’alternatif et 3.7% sur le monétaire.
• 68.1% d’actions US et 20.1% d’actions zone euro.
• Duration de 2.5 sur la poche obligataire.
• Effet diversification très fort, surtout sur les valeurs, pas de gros paris de stock picking.

NOTRE AVIS
Gérant sérieux qui a déçu l’année dernière, le fonds ayant été pénalisé par la plus forte correction des marchés d’actions aux Etats-Unis qu’en Europe. Un contrôle des risques efficace et une diversification importante, restent les principaux atouts de ce gérant qui a fait ses preuves dans le passé. Notre avis reste favorable sur ce gérant qui demeure performant dans la durée.

*Calcul de performance proforma basé sur une moyenne equipondérée des fonds S. TEMPO (hors S.Tempo Synthèse)

AVERTISSEMENT

La valeur d’un investissement et les revenus attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Certains peuvent présenter des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette publication ne peut être reproduite en totalité ou partie sans autorisation de SAGIS AM. Les informations contenues dans ce document sont le reflet de notre analyse et de celle de nos gérants partenaires, gérants des fonds maîtres des compartiments nourriciers S TEMPO de l’OPCVM Sagis Invest à la date d’édition, fondées sur des sources considérées comme fiables. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation de notre part de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes. Les données figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement.