◆ MARS 2024

FLASH
GÉRANTS

Quelles perspectives pour 2024 ?

L’année 2024 a débuté sous de meilleurs hospices macro-économiques après deux années particulièrement difficiles.

En effet, même s’il reste des incertitudes sur le rythme de baisse de taux directeurs pour les prochains mois, la perspective d’assouplissement des principales politiques monétaires, constitue un solide facteur de soutien sur les marchés financiers. A cela s’ajoute un soutien micro-économique significatif grâce à des résultats d’entreprises très solides, surtout aux US. Les marchés d’actions européennes suivent le rythme de progression grâce à des niveaux de valorisation plus attractifs, ce qui attire des flux d’investisseurs internationaux.

Dans ce tableau plutôt favorable, quelques points de vigilance ressortent toutefois comme la persistance de l’inflation d’une part et la possible nouvelle fragilité des consommateurs d’autre part. À titre d’exemple, le consommateur américain a dépensé sans compter, ces dernières années bénéficiant des largesses des politiques budgétaires, qui ont aujourd’hui disparu.

FR0011538784

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+5,7% contre +6,9% pour la moyenne des fonds S.Tempo.*

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+0.1% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• Plus de croissance que prévu aux US, mais également plus d’inflation.
• Attention, le combat contre l’inflation, notamment aux US, est loin d’être terminé, la consommation des ménages est également à surveiller.
• La croissance en zone euro fait du sur place depuis 18 mois avec des différences car c’est l’Allemagne qui est le plus en difficulté alors que les pays du Sud vont mieux.
• En Chine, la croissance est limitée par le secteur immobilier mais les statistiques avancées sur la croissance indiquent un léger mieux.

PERSPECTIVES 2024
• La valorisation des marchés peut paraître élevée mais la croissance bénéficiaire pourrait augmenter.
• Positif sur les marchés obligataires de la zone euro, méfiants sur leurs homologues US.
• Positif sur certaines devises importantes dont le Dollar et le Yen.

PORTEFEUILLE
• Le poids des actions est passé de 6% à 18% début mars, avec la possibilité d’atteindre 30% dans les prochaines semaines. En ordre décroissant, le gérant a renforcé les actions européennes, américaines, anglaises, japonaises et des pays émergents.
La sensibilité du fonds est de +3.4. Plus précisément, elle est de +4.3 sur les taux allemands et de -0.9 sur les taux US.

NOTRE AVIS
Malgré une extrême prudence sur les actions en 2023, S. Tempo Lazard a fini l’année en hausse de +5.7%, ce qui reste une performance honorable malgré tout. Ce gérant utilise de nombreux leviers pour réaliser ses performances ce qui constitue un réel atout, notamment lorsque son scénario macro-économique ne fonctionne pas. Par ailleurs, il utilise pleinement ses marges de manœuvre, ce qui fait de lui un véritable gérant de convictions. Notre avis reste favorable malgré une légère déception sur la performance qui s’explique toutefois par une prudence qui s’est révélée excessive en 2023. 

FR0011538818

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+11.9% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO* 

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+6.3% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• L’économie US n’a pas ralenti, elle a même réaccéléré comme ce gérant nous le dit depuis plusieurs mois.
• L’inflation US a toutefois moins décru que prévu depuis le début de l’année, rien de grave, mais cela réduit les anticipations de baisses de taux directeurs.
• L’activité en zone euro est bien plus molle et les taux sont trop élevés. La BCE a voulu suivre la FED mais devient trop restrictive au regard de l’absence de croissance.
La Chine est moins inquiétante mais n’est pas stimulante non plus, la meilleure porte d’entrée pour jouer l’Asie devient le Japon.

PERSPECTIVES 2024
• La FED devrait procéder à sa première baisse de taux en juin, et trois fois ensuite, soit 100 points de base (1%) au total. La BCE devrait logiquement baisser plus vite mais le discours est encore trop restrictif.
• Il n’y a pas de bulle sur les marchés d’actions qui ont encore de belles perspectives de performances pour 2024.

PORTEFEUILLE
• Exposition brute aux actions de 52.5% et nette de 40% du fait de couvertures sur les marchés de futurs.
• 56% de valeurs de croissance et 44% de valeurs plus cycliques.
• 43% de crédit corporate, avec une surpondération sur les bonnes notations.

NOTRE AVIS
Avis toujours très favorable sur ce gérant de convictions qui obtient les meilleures performances sur courte période (depuis le début de l’année) et longue période (5 ans et plus). Ce gérant initialement européen et privilégiant le style dit « value » a su se diversifier en intégrant les grandes capitalisations du marché US.

FR0011538800 

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+3.5% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+1.7% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• Croissance solide aux US, inflation en baisse et des attentes en matière d’assouplissement monétaire, constitue une toile de fond favorable à la prise de risque.
• Préférence pour les actions de qualité tout comme les marchés étant restés à la traîne.
• Les risques d’inflation latents signifient que la corrélation entre les obligations et les actions pourrait rester durablement positive.
• Les actions à haut dividende tout comme le Japon comme conviction à moyen terme avec un effet de rattrapage durable attendu.

PERSPECTIVES 2024
• Le Japon devient très intéressant car la croissance reste correcte, les valorisations sont attractives et la devise reste faible.
• Positif sur les actions, surtout sur les zones en retard comme l’Europe et les pays émergents par exemple.

PORTEFEUILLE
• La pondération en actions est à son niveau maximum historique avec un niveau de 54.6%, contre 49.1% fin 2023 et 38% fin 2022.
• La zone US reste massivement sous-pondérée en faveur de l’Asie, y compris le Japon.
• Les obligations sont pour moitié européennes et pour moitié en provenance des US, sans couverture contre le dollar.

NOTRE AVIS
Après une année 2023 décevante, ce gérant réalise une performance toujours en deçà de la moyenne depuis le début de l’année 2024. Cette période décevante devenant significative, nous avons décidé de mettre ce gérant sous surveillance, malgré son bon comportement lors de l’année difficile 2022. En effet, les positions défensives ont permis d’amortir les nombreux chocs de 2022, mais n’ont pas permis de profiter des rebonds de marchés, ni des opportunités spécifiques comme celles des valeurs technologiques américaines. De la part d’un gérant américain, on pouvait s’attendre à mieux. À suivre pour un nouveau point détaillé avant l’été.

FR0011538826

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+10.5% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+4% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• La croissance mondiale en 2024 devrait s’établir à 3%, ce qui constitue un niveau honorable mais le niveau de dettes est très élevé.
• La désinflation est moins nette depuis deux mois, ce qui a conduit les investisseurs à anticiper de moindres baisses de taux pour 2024.
• Les valorisations ne sont pas exceptionnellement élevées et il n’y a pas de bulle particulière, en revanche, le marché US offre plus de garanties que ses homologues européens ou chinois.

PERSPECTIVES 2024
• Trois baisses de taux directeurs de 0.25% d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis et en Europe.
• Il sera plus efficient de raisonner par secteur ou thématique que par zone géographique dans les prochaines années.

PORTEFEUILLE
• Le portefeuille reste équilibré avec 48.3% d’actions et 49.9% d’obligations.
Par zone géographique, un certain équilibre est également respecté avec 21.6% d’actions US, 15.3% de la zone euro et 10.8% du reste de l’Europe.
• Par thème d’investissement, 17% sur le vieillissement de la population, 11% sur les tendances de consommation, 44% sur la digitalisation et 8% sur les classes moyennes.
• Côté obligataire, ce sont les titres émis par les entreprises qui sont largement privilégiés (plus de 90%) avec des notations « investment grade » c’est-à-dire de bonne qualité.

NOTRE AVIS
La gestion du fonds est assurée par BHF, la filiale allemande du groupe Oddo. Cette équipe possède une longue expérience de la gestion patrimoniale et reste fidèle à ses grands principes de construction de portefeuille. Ainsi, le fonds reste stable et équilibré entre classes d’actifs et zones géographiques et s’abstient d’investir sur des univers qu’il maîtrise moins bien, comme les actions des pays émergents ou les obligations à haut rendement. Ce process d’investissement continue de faire ses preuves en délivrant une des performances les plus régulières de nos gérants partenaires.

FR0012712107

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+7.3% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+1.5% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• Les marchés sont chers selon ce gérant, avec des primes obligataires très réduites et des primes de risque sur les actions assez faibles sur des bases historiques.
• Les liquidités accumulées par les ménages américains ont complètement fondu, car ils ont tout consommé, cela va constituer un facteur massif de soutien en moins. 

PERSPECTIVES 2024
• Les investisseurs sont trop optimistes, M&G souhaite donc être plus prudent que le consensus.
• Pas adepte pour autant d’un scénario de récession, mais juste méfiant dans un contexte un peu trop complaisant.

PORTEFEUILLE
• Actions 40%, dont une exposition nette nulle sur les US. Une exposition obligataire majoritaire, avec une forte diversification géographique, notamment sur les pays émergents.

NOTRE AVIS
M&G a réalisé la meilleure performance des S Tempo en 2022, avec un recul limité à -3.1% et a réussi à rester légèrement au-dessus de la moyenne en 2023. Ce gérant pragmatique sait adapter rapidement la structure de son portefeuille à un nouvel environnement de marché et prendre des positions en dehors du consensus. Actuellement, c’est un des gérants les plus prudents sur les actions mais très constructif sur les obligations, dans un contexte, où selon lui, les classes d’actifs pourraient continuer à être décorrélées. Nous renouvelons notre avis positif sur M&G à la fois pour les qualités propres de ce gérant et également pour sa complémentarité vis-à-vis des autres. 

FR0011591015

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+6.3% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+3.7% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

ANALYSE
• Concernant la croissance US, la consommation des ménages tient pour l’instant, mais certains secteurs sensibles à la hausse des taux, ont commencé à souffrir.
• L’inflation pourrait restée relativement élevée (plus que ce que suggère le consensus).
Les banques centrales sont prudentes et ne veulent pas s’engager clairement sur le chemin de la baisse des taux.
• Les résultats des entreprises aux US ont été très solides. Les marchés européens suivent, non pas grâce aux résultats, mais grâce à une valorisation plus attractive.

PERSPECTIVES 2024
• Positifs à moyen long terme, mais possibilité d’une correction à court terme, compte-tenu des évolutions récentes.
• Le modèle de valorisation de SwissLife préconise une sous-pondération des actions et du crédit d’une part et une surpondération des obligations d’État d’autre part.

PORTEFEUILLE
• 41.7% d’actions, 56.1% d’obligations, 1.9% de placements alternatifs.
• 66.6% d’actions US et 21.2% d’actions zone euro.
• Duration de 3.2 sur la poche obligataire.
• Effet diversification très fort, surtout sur les valeurs, pas de gros pari de stock picking.

NOTRE AVIS
Gérant sérieux avec un positionnement structurellement élevé sur les actions US, en prenant soin de sélectionner les titres les moins volatils, c’est-à-dire en gardant un biais défensif. Ce gérant offre structurellement un bon couple rentabilité / risque et génère des performances de façon régulière.

FR0011538834

PERFORMANCES EXERCICE 2023

+3.2% contre +6.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO* 

PERFORMANCES 2024 AU 22 Mars

+2.9% contre +2.9% pour la moyenne des fonds S.TEMPO*

S Tempo Gefip sera remplacé par le fonds S Tempo Edmond de Rothsclhild selon un calendrier qui vous sera transmis rapidement. Dans ce contexte, nous n’avons pas jugé pertinent d’interroger Gefip sur sa politique de gestion. 

*Calcul de performance proforma basé sur une moyenne equipondérée des fonds S. TEMPO (hors S.Tempo Synthèse)

AVERTISSEMENT

La valeur d’un investissement et les revenus attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Certains peuvent présenter des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette publication ne peut être reproduite en totalité ou partie sans autorisation de SAGIS AM. Les informations contenues dans ce document sont le reflet de notre analyse et de celle de nos gérants partenaires, gérants des fonds maîtres des compartiments nourriciers S TEMPO de l’OPCVM Sagis Invest à la date d’édition, fondées sur des sources considérées comme fiables. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation de notre part de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes. Les données figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement.