◆ AVRIL 2023

FLASH
GÉRANTS

Un début d’année favorable malgré un environnement encore difficile à déchiffrer 

 

Ce premier trimestre de l’année 2023 se termine sur une note positive, avec une reprise des marchés actions d’une part, et des marchés obligataires redevenus attractifs, d’autre part. Ainsi, après une année 2022 exceptionnellement difficile, caractérisée par une correction marquée sur l’ensemble des classes d’actifs, les investisseurs ont été rassurés de constater que le pic d’inflation était désormais derrière eux. Certes, la désinflation reste lente et surtout l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) ne faiblit pas, ce qui laisse entendre que le travail des banques centrales n’est pas terminé.  

Mais la majorité de nos gérants partenaires considère que les taux ne devraient plus monter dans des proportions importantes et que l’essentiel du travail d’ajustement des banques centrales, a été accompli. Reste la question de l’activité économique, est-ce que ces resserrements monétaires vont finir par provoquer un fort ralentissement de l’économie, voire une récession ? Cette question divise la communauté des investisseurs et justifie des allocations d’actifs quelquefois significativement différentes d’un gérant à l’autre. Difficile de prédire qui détient le bon scénario, d’où la nécessité, selon nous, de vous proposer cette sélection de 7 gérants pour votre gestion diversifiée patrimoniale.

FR0011538800 

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-7.1% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+2.2% contre +2.7% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• L’inflation reste élevée en Europe notamment, et les banques centrales devront encore lutter contre ce phénomène tout au long de l’année 2023.
• La crise bancaire va accélérer le mouvement de resserrement des conditions de crédit et augmenter le risque de récession.
• Après l’abandon de sa politique « zéro covid » l’économie chinoise rebondit avec d’autres pays émergents dans son sillage.

PERSPECTIVES 2023
• Récession imminente en Europe pour le deuxième semestre 2023.
• Vision positive sur la Chine et les émergents.
• L’obligataire n’est pas encore assez rémunérateur par rapport au monétaire

PORTEFEUILLE
• Prudence dans l’allocation d’actifs avec une pondération actions modeste et poche monétaire importante. Sous-pondération obligataire, la performance de la classe d’actifs est jugée encore insuffisante versus les taux sans risque.
• Souhaite privilégier les entreprises de qualité que ce soit sur les actions ou les obligations (pas de High Yield).

NOTRE AVIS
Ce gérant a réalisé une année 2022 correcte grâce à un positionnement défensif adopté dès le début de l’année. Il est intéressant de noter qu’il augmente progressivement son exposition aux actifs risqués, considérant que de réelles opportunités commencent à apparaître. Sa force est de proposer une très forte diversification en termes de stratégies d’investissement et également de répartition géographique avec une forte présence en Asie.

FR0012712107

PERFORMANCES EXERCICE 2022

3.1% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+2.2% contre +2.7% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
L’inflation est apparue mi 2021 et s’est installée depuis, contre toute attente.
• Les Banques Centrales ont mis du temps à relever leurs taux.
La hausse de taux a dû être excessivement rapide pour compenser ce retard et lutter contre une inflation persistante.

PERSPECTIVES 2023
Une récession reste possible mais les marchés n’y croient pas vraiment à court terme.
Si les statistiques macro devenaient moins bonnes, l’exposition aux actions serait rapidement réduite.

PORTEFEUILLE
La stratégie a consisté à réduire considérablement l’exposition obligataire en 2022 pour ne pas subir la hausse de taux. Le portefeuille a conservé une part importante de liquidités (50%) pour passer cette période délicate, ce qui a permis une bonne résistance de la performance en 2022.
A partir du mois d’octobre 2022, le gérant partenaire est revenu massivement sur le marché obligataire.
Volonté de proposer une forte diversification avec des obligations émergentes comprenant également une exposition à ces mêmes devises émergentes, des obligations US longues et du crédit mais très peu de haut rendement.
Sur les actions, pas d’exposition au marché US jugé trop cher, mais une exposition de 40% (neutre pour le gérant) sur les actions européennes et asiatiques, jugées moins chères et/ou en retard par rapport au cycle.

NOTRE AVIS
M&G a réalisé la meilleure performance des fonds S Tempo* en 2022 et une des toutes meilleures depuis 3 ans. Ce gérant propose une très forte diversification géographique et par classe d’actifs avec par exemple une activité sur les devises. Il a progressé dans son contrôle de risque et propose souvent des positions différentes de celles des autres fonds, ce qui représente un atout de diversification.

FR0011538784

PERFORMANCES EXERCICE 2022

Le gérant du fonds maitre Hugo Lazard n’était pas encore sélectionné en 2022 (STempo Carmignac est devenu S Tempo Lazard le 13 janvier 2023)

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+2.2% contre +2.7% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
L’inflation a atteint son pic, mais l’inflation hors énergie et alimentation (sous-jacente) reste élevée. L’inflation des biens s’est normalisée, celle des services est au plus haut.
L’économie est très dynamique (limite en surchauffe) avec un taux de chômage au plus bas, ce qui explique les hausses de salaire.
Parmi les signes de ralentissement : perspectives des permis de construire, tassement des profits, mais pas de signe sur le taux de chômage qui reste bas.
Même constat sur la zone euro avec une inflation sous-jacente au plus haut.
En Chine, la levée rapide des restrictions a provoqué une forte reprise potentiellement inflationniste également.

PORTEFEUILLE
6% d’actions
35% d’obligations souveraines (Etats), 47,7% d’obligations privées bien notées et une couverture Bund (obligations d’Etat allemandes à 10 ans) afin d’obtenir une sensibilité négative et de bénéficier d’éventuelles hausses de taux supplémentaires.
Une partie de la couverture du portefeuille a été reportée du Bund vers des maturités plus courte.

PERSPECTIVES 2023
Lazard ne croit pas à un atterrissage en douceur car cela n’a jamais été le cas historiquement après une forte hausse de taux, ils pensent plutôt à une récession pour la fin de l’année.
Les banques centrales devront maintenir longtemps leur biais restrictif, beaucoup plus que ce qu’anticipent les marchés.

NOTRE AVIS
Nous avons bien sûr un avis positif sur ce gérant que nous venons de sélectionner. C’est un gérant complet, de convictions mais aussi capable de faire preuve de flexibilité quand cela devient nécessaire. Il considère que les marchés d’actions sont dangereux d’où une exposition très faible à 6%, en revanche, ses positions obligataires lui ont permis à ce jour d’avoir une performance correcte depuis le début de l’année 2023.

FR0011538818

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-11.9% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+5.2% contre 2.7% pour la moyenne des S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Scénario de soft landing (atterrissage en douceur) en 2023.
• Pas d’éléments tangibles sur un décrochage de l’économie US, surveiller toutefois l’immobilier, notamment commercial.
• Les indicateurs avancés PMI se redressent partout dans le monde (très forts en Chine).
• Marché de l’emploi très dynamique aux US mais aussi en Europe.
• Le combat contre l’inflation en zone euro est loin d’être gagné, la situation est meilleure aux US. C’est le bémol dans un scénario plutôt favorable.

PERSPECTIVES 2023
L’essentiel du mouvement de hausse des taux longs a été fait.
Le plus dur est fait également sur les taux directeurs, mais les taux vont rester sur un plateau élevé en 2023 et ne baisseront pas. Le marché semble trop optimiste sur ce point.
Il faut garder un équilibre entre valeurs de croissance et valeurs value car la hausse de taux étant pratiquement terminée, la croissance peut poursuivre voire accentuer son rebond.

PORTEFEUILLE
Exposition nette aux actions de 42%, taux et crédit 50% (taux souverains 13%, crédit 37%). Répartition géographique avec 80% d’Europe et 20% d’US.
Pas d’obligations du secteur financier, rendement de la poche obligataire à 4.4% et duration courte de 2,9.
Poche actions: 

  • 48% de style croissance, 52% de style value, cycliques et matières premières
  • 10% de luxe, 2.9% de Microsoft, 2,7% de Novo Nordisk (traitement du diabète et obésité)

NOTRE AVIS
Avis toujours très favorable sur ce gérant de convictions qui obtient les meilleures performances sur longue période (>5ans). C’est un gérant qui propose un portefeuille concentré (moins de 50 lignes) avec un équilibre souhaité entre valeurs décotées (value / cycliques) et valeurs de croissance.  

FR0011538834

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-11.8% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+1.2% contre 2.7% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Retour de l’inflation mais le pic est derrière nous.
• Le gros du resserrement monétaire est également derrière nous.
• Les taux 2 ans US sont passés de 0 à 5% en un an, un mouvement d’une rapidité inédite.
• La courbe est inversée aux US car les taux courts sont influencés par l’inflation et les taux longs par la croissance.

PORTEFEUILLE
30% d’actions début 2023 (Energie, finance et industrie surreprésentées).
61% d’obligations, recherche de rendement sur des durations courtes car les taux 2 ans sont attractifs avec des courbes de taux plates ou inversées. Rendement de la poche autour de 4%.
9% de monétaire.
Décomposition des actions en quintiles de profil de risque et par rendement du dividende.

PERSPECTIVES 2023
Le monétaire US rapporte du 5%, est donc très attractif.
A partir de fin 2022, le rendement des obligations est devenu supérieur au rendement attendu sur les actions, c‘est plus le cas aux US qu’en Europe où les actions sont moins chères. Préférence pour les obligations dans ce contexte.

NOTRE AVIS
Cette équipe de gestion est fortement expérimentée et affiche un historique long sur la gestion patrimoniale. Pour autant, la performance reste décevante sur les derniers mois et insuffisante pour lever la surveillance. Les positions actuelles sont plutôt défensives donc ce fonds pourrait bien se comporter en cas de baisses des marchés, mais inversement, si les marchés continuent leur progression, l’écart pourrait se creuser en sa défaveur.

FR0011538826

PERFORMANCES EXERCICE 2022

12.3% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+3.9% contre +2.7% pour la moyenne des S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• La bonne nouvelle 2023, c’est le portage obligataire, les fonds diversifiés bénéficient désormais de deux moteurs de performance.
• Les conditions de crédit se resserrent.
• Les résultats des entreprises restent cependant très solides.

PORTEFEUILLE
• 4,6% investis en actions, 48,2% en obligations et 7,2% en monétaire.
• Pour rappel, les obligations sélectionnées sont bien notées, le souhait est de ne pas avoir d’obligations à haut rendement pour ne pas cumuler les risques. Le rendement actuariel de la poche obligataire est de 3,5% avec une duration inférieure à 5 ans.
• Côté actions, ils privilégient la qualité avec des marges importantes et une forte visibilité. Pas de banque par exemple, pas d’immobilier non plus.
• Le stock picking du fonds privilégie les sociétés peu endettées.
• Convictions : portage obligataire (spreads), actions européennes, technologie US, actions émergentes (Chine) et les moyennes capitalisations européennes.

PERSPECTIVES 2023
Révision à la baisse de la croissance et augmentation du risque de récession suite au risque bancaire.
Scénario central sur un ralentissement marqué, si récession, elle ne devrait pas être longue.
Positif sur la croissance chinoise mais le frein majeur reste la purge du marché de l’immobilier.
La hausse des taux directeurs sera plus marquée en zone euro, qui a pris du retard par rapport aux US.
Le gérant ne veut pas jouer une baisse du marchés actions sur les 2 ou 3 mois à venir, il restera donc investi sur les actions.

NOTRE AVIS
La gestion du fonds est assurée par l’équipe de gestion basée en Allemagne du groupe Oddo BHF. Cette équipe possède une longue expérience de la gestion patrimoniale avec un positionnement sur les actions de croissance de grande qualité portées par des thématiques d’investissements séculaires comme la digitalisation, les nouvelles tendances de consommation ou encore le vieillissement de la population. Le gérant partenaire complète sa construction de portefeuille avec des obligations du secteur privé de bonne qualité en restant à l’écart des hauts rendements (High Yield) pour ne pas cumuler les risques.

FR0011591015

PERFORMANCES EXERCICE 2022

-12.5% contre -9.9% pour la moyenne des S.TEMPO*

PERFORMANCES 2023 AU 31/03/2023

+1.9% contre +2.7% pour la moyenne des S.TEMPO*

ANALYSE DU GÉRANT PARTENAIRE
• Quelques secteurs sous surveillance aux US comme le secteur bancaire et en particulier les banques de taille modeste, mais aussi le marché immobilier.
• Inflation encore élevée par rapport aux attentes avec un risque de spirale inflationniste.
• Prévisions de croissance très faibles (<1%) en 2023 et 2024 car récession à cheval sur ces deux années, retour de l’inflation à 2,5% en 2024.
• Leur modèle de cycle à court terme indique que nous ne sommes pas encore dans la récession mais la croissance a déjà ralenti et la probabilité de récession augmente à court terme. Leur modèle de tendance favorise les obligations par rapport aux actions. Leur mode de valorisation est très favorable aux obligations.

PORTEFEUILLE
• Maintien du positionnement prudent avec 42% d’actions dont un tiers à faible sensibilité, en tenant compte de cette sensibilité, l’exposition réelle est de 36%.
• 47,6% d’obligations, 4,9% d’alternatifs liquides et 3.3% de monétaire. Le gérant envisage de réduire l’alternatif en faveur du monétaire qui devient plus attractif avec du 3% annuel.
• Les fonds maison obligataires sélectionnés ne sont pas exposés aux secteurs bancaires.
• Duration obligataire autour de 3 ans, principalement du fait des investissements en obligations d’Etat

PERSPECTIVES 2023
Récession aux US en fin d’année, mais récession pas trop violente, peut-être plus tôt en Europe.
•  Pas de krach pour autant sur les marchés actions

NOTRE AVIS
Gérant sérieux proposant une forte diversification par classe d’actifs et par zone géographique. Ce gérant a développé également une bonne maîtrise de risque, notamment dans les phases de baisse de marché. Les performances des deux dernières années sont un peu en retrait, en particulier en 2022 où les obligations n’ont pas joué le rôle habituel de protection. A surveiller de plus près, mais il n’y a pas de décrochage de la performance à déplorer. 

*Calcul de performance proforma basé sur une moyenne equipondérée des fonds S. TEMPO (hors S Tempo Synthèse)

AVERTISSEMENT

La valeur d’un investissement et les revenus attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Certains peuvent présenter des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette publication ne peut être reproduite en totalité ou partie sans autorisation. Les informations contenues dans ce document sont le reflet de notre analyse et de celle de nos gérants partenaires, gérants des fonds maîtres des compartiments nourriciers S TEMPO de l’OPCVM Sagis Invest à la date d’édition, fondées sur des sources considérées comme fiables. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation de notre part de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes. Les données figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement.