◆ AVRIL 2022

FLASH
SPÉCIAL

À la rencontre des gérants

Les fonds S Tempo résistent, en n’abandonnant en moyenne que 4% depuis le début de l’année. L’environnement est compliqué, caractérisé par une inflation sévère, amplifiée par le conflit ukrainien. On observe que les meilleures performances sont obtenues par ceux qui avaient moins bien mérité l’année dernière.

 Il n’y a pas d’unanimité sur les prévisions macroéconomiques. Certains considèrent qu’une croissance inflationniste demeure le scénario le plus probable pour l’année 2022, d’autres craignent une stagflation. Dans tous les cas, l’inflation risque de persister, ce qui ne devrait pas être favorable aux marchés obligataires. 

PERFORMANCES EXERCICE 2021

 +4,65% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.*

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-0,76% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
• Les indicateurs de confiance des ménages et des entreprises sont fortement en baisse, les taux de chômage en revanche sont au plus bas aux États-Unis et en Europe. Les taux longs remontent et auront sans doute un impact sur le marché de l’immobilier. Dans ce contexte, les valeurs refuges restent les matières premières avec l’or en particulier, et le dollar.
• Les objectifs de hausses de taux directeurs de la FED semblent très ambitieux et difficilement soutenables.
• Le gérant est aujourd’hui sous-pondéré en actions et en obligations d’entreprise, notamment sur les valeurs de croissance et les États-Unis. Une région redeviendrait attractive selon lui : l’Asie et la Chine en particulier.
• En 2021, les obligations asiatiques à Hauts Rendements ont coûté à la performance tout comme l’absence d’actions américaines.
• Depuis le début de l’année, les stratégies sur la volatilité et celles axées sur les matières premières ont contribué positivement. Les actions japonaises ont au contraire coûté.

PERSPECTIVES 2022
• Le risque de stagflation est important pour 2022, la guerre pourrait avoir un impact plus fort sur l’Europe.
• L’environnement semble plus favorable à la Chine avec des marges de manoeuvre sur les politiques monétaires plus importantes, même si le Covid menace toujours à court terme.
• On observe, d’une manière générale en Europe, une volonté de contrôle des chaînes d’approvisionnement et de relocalisation de la production en cours. De plus, des risques d’instabilités politiques et sociaux semblent émerger.

NOTRE AVIS
Le biais défensif et prudent de ce gérant a fini par payer en début d’année 2022 après une année 2021 décevante. Fidelity reste cohérent au regard de son style, caractérisé notamment par une forte diversification et par un attachement à une valorisation raisonnable des entreprises.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+3,90% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.*

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-1,12% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
La hausse de taux risque de se prolonger, les valeurs cycliques devraient donc mieux se comporter. Les taux réels négatifs constituent un soutien très fort à l’économie. La politique monétaire reste donc incroyablement accommodante malgré les hausses de taux effectives et anticipées.
• Le gérant est neutre, voire sous-pondéré sur les actions et reste méfiant par rapport au contexte actuel. Son exposition est historiquement faible avec 35% d’actions.
• Le fonds est exposé en Asie et en Europe. Il est sous pondéré aux actifs américains mais reste exposé aux actifs bancaires en particulier, au dépend des valeurs technologiques américaines.
• En 2021, la prise de bénéfice a été précoce, le positionnement sur les valeurs cycliques et l’absence du secteur technologique américain ont pénalisé la performance. Ces mêmes positions ont en revanche été payantes en 2022.

PERSPECTIVES 2022
• Le gérant conserve une attitude défensive avec une poche importante de liquidités afin d’avoir la possibilité de saisir des opportunités d’entrée sur le marché.
• M&G est aujourd’hui acheteur d’obligations américaines à 30 ans et vendeur d’obligations à 5 ans : il mise sur un aplatissement de la courbe des taux.
• M&G a une position sur le dollar et le yen (poche de 17%) qu’il considère comme des valeurs refuges.
• Si l’inflation ne baisse pas, les taux directeurs pourraient monter bien plus que prévu.

NOTRE AVIS
Ce gérant fait un bon début d’année et amortit les chocs de ce premier trimestre grâce à un positionnement défensif sur les actions et original sur les taux, consistant à bénéficier de la hausse des rendements par des positions vendeuses massives. Après une année 2021 très moyenne, la performance (relative) s’améliore.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+0,40% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-6,77% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
• Si en 2021, le fonds a été pénalisé par la Chine, la performance reste encore très décevante cette année malgré un taux d’investissement faible sur les actions à 25%. La désensibilisation actions est intervenue trop tard et le fonds a été pénalisé au mois de janvier par la chute des valeurs technologiques américaines.
• Par ailleurs, les obligations de l’entreprise russe Gazprom (1%) ont perdu 80% et sont valorisées à 0 dans les portefeuilles. La part crédit a également coûté au fonds.

PERSPECTIVES 2022
• Carmignac anticipe une hausse des taux directeurs américains au même rythme que les prévisions de marché. Ce contexte sera très délicat pour les actifs risqués, actions et obligations d’entreprises.
• Si la croissance mondiale a été revue à la baisse après le début de la guerre, un rebond pourrait être amorcé en fin d’année grâce à la Chine. L’inflation devrait persister avec des effets récurrents sur les salaires et contracter les marges des entreprises.
• Le gérant garde des liquidités en portefeuille afin de pouvoir les déployer en cas de forte chute des marchés.

NOTRE AVIS
Carmignac est clairement le gérant le plus en difficulté de notre panel car sa performance 2022 est déjà significativement négative (-6,77%) après une année 2021 particulièrement poussive. Le gérant affiche une prudence relative avec une exposition actions modérée, il continue cependant de privilégier le style croissance.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+15,19% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-7,26% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
Le taux de chômage est au plus bas. L’environnement macro-économique reste plutôt bon et l’inflation devrait baisser après la guerre. Plus de croissance et plus d’épargne permettront d’absorber les tensions inflationnistes.
• Le marché a déjà acté les hausses de taux, ce qui va calmer la rotation sectorielle. Le gérant est pour le moment négatif sur le marché obligataire, même si des opportunités pourraient se présenter dans l’année.
• Excellente performance 2021 et notamment en fin d’année grâce à un biais croissance affiché (technologie, luxe, santé).
• En 2022, le gérant a amorcé une rotation sectorielle dans son portefeuille avec le renfort des actions ‘value’. Côté obligataire, le portefeuille a une duration moyenne de 2 ans pour un rendement de 2,9%.

PERSPECTIVES 2022
• La prévision du FMI sur la croissance mondiale est passée de 5,5% à 4,4%. Pas de stagflation en vue mais la hausse récente des marchés ne semble pas saine du fait de très faibles volumes de transactions. En revanche, l’indice de confiance des directeurs d’achat est toujours bien orienté.
• L’endettement massif des Etats bloque les Banques Centrales, de ce fait les taux 10 ans américains ne devraient pas monter au-delà de 3%.
• Les marchés restent portés par des entreprises très profitables et des perspectives intactes. Les problèmes d’approvisionnement devraient se résoudre dans le courant du second semestre 2022.

NOTRE AVIS
DNCA enregistre la plus forte baisse en ce début d’année mais ce gérant avait progressé de plus de 15% en 2021, il reste donc bien placé malgré le recul de ce premier trimestre et compétitif dans la durée. Sa gestion par ailleurs, est assez lisible et cohérente avec une nette préférence pour les valeurs de croissance, les secteurs de la santé, du luxe et de la technologie.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+6,24% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-3,06%  contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
La croissance mondiale est revue à la baisse, 4% prévue en 2022 pour 3,5% en 2023, alors que l’inflation explose.
• La croissance des résultats a été exceptionnelle sur les 2 dernières années et le gérant s’interroge sur la récurrence du phénomène. Ce gérant a une couverture contre les baisses excessives pour un budget de 1%.
• Sur le marché obligataire, Gefip considère que la dette émergente est plus attractive que les obligations à Hauts Rendements.

PERSPECTIVES 2022
• Une hausse de 2,5% des taux courts est anticipée à horizon de 15 mois.
• Les taux et les spreads devraient continuer à monter.
• Le gérant se demande si ces hausses ne vont pas casser la croissance. Les marchés sont intrinsèquement et historiquement chers et en particulier les indices américains.
• L’inflation pourrait rester élevée pendant au moins 3 ans.
• Sur la partie actions, le gérant sélectionne des actions à forts dividendes et avec une grande visibilité.
• Le rendement actions du portefeuille est de 3.5%, celui des obligations 5.5%.

NOTRE AVIS
Gefip améliore petit à petit son positionnement : le changement de gérant actions et l’évolution du processus de gestion commencent à porter leurs fruits. Le début d’année 2022 est assez encourageant tout comme les derniers mois de 2021. A suivre mais la confiance s’améliore.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+11,20% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-5,15% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE 
• Révision en baisse de la croissance mondiale et en particulier en Europe. La confiance des consommateurs américains s’est dégradée.
• L’inflation européenne prévue à 5.4% pour 2022 est principalement liée au conflit russo-ukrainien et à la flambée des matières premières qui a suivi, une hausse de taux pourrait donc être moins efficace dans cette zone.
• Côté actions, le gérant n’est plus exposé aux pays émergents mais seulement aux actions américaines et européennes.
• La thématique du vieillissement de la population (santé, assurance) a bien performé. En revanche, celle de la digitalisation a coûté cher au fonds.

PERSPECTIVES 2022
• Selon Oddo BHF, le risque principal reste l’inflation. Ils sont donc toujours négatifs sur le secteur des obligations et surtout sur le secteur privé.
• Sur la classe actions, le gérant sous-pondère la Zone Euro au profit des États-Unis.
• Il cherche des sociétés solides sans endettement et à fort ‘pricing power’(capacité à augmenter ses prix sans diminuer les ventes). On retrouve des opportunités sur les valeurs de croissance type GARP (valeurs de croissance à prix raisonnable), ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.

NOTRE AVIS
Oddo BHF reste un gérant solide et consistant avec un cap toujours très clair, cela grâce à une gestion privilégiant des tendances séculaires comme le vieillissement de la population ou encore les transitions digitales et énergétiques.

PERFORMANCES EXERCICE 2021

+11,34% contre +7,56% pour la moyenne des S.TEMPO.* 

PERFORMANCES 2022 AU 01/04/2022

-4,15% contre -4,04% pour la moyenne des S.TEMPO.*

ANALYSE
• Les scénarios sont revus à la baisse pour la croissance et la consommation.
• Le poids des actions, qui était au-dessus du benchmark à 45%, va être diminué à 42%.
• Le fonds présente toujours beaucoup d’actions américaines car le marché est moins volatile selon lui. Les valeurs de croissance (technologie) sont sous pondérées au contraire des actions ‘value’.
• Le poids des obligations est de 45% mais la sensibilité reste faible à 2,5 (2 fois inférieure à celle de l’indice). La poche obligataire se divise en 3 catégories : obligations d’Etat, ‘Investment Grade’ (notation AAA à BBB-) et Hauts Rendements.

PERSPECTIVES 2022
• La croissance reste soutenue et l’inflation finira sans doute par baisser en 2023 dans la plupart des zones. Un risque de stagflation demeure en Zone Euro. Les taux devraient tout de même continuer à monter aux Etats-Unis et en Zone Euro.
• Swiss Life privilégie le scénario qui consiste à croire que les Banques Centrales réussiront à contrecarrer l’inflation sans tuer la croissance.
• Les outils de gestion systématique utilisés par Swiss Life indiquent un moindre optimisme, c’est-à-dire un ralentissement et non pas une récession. La tendance est passée légèrement négative sur les actions en général mais neutre sur la ‘value’.

NOTRE AVIS
Swiss Life est un gérant qui s’est montré solide en 2021 et qui est toujours correct en ce début d’année. Son style de gestion permet d’être assez « tout terrain » et de traverser des situations en amortissant la volatilité des marchés.

* Calcul de performance proforma basé sur une moyenne equipondérée des fonds S.TEMPO

AVERTISSEMENT
La valeur d’un investissement et les revenus attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Certains peuvent présenter des risques de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette publication ne peut être reproduite en totalité ou partie sans autorisation. Les informations contenues dans ce document sont le reflet de notre opinion et de celle des gérants partenaires à la date d’édition, fondée sur des sources considérées comme fiables. Aucune information contenue dans cette publication ne constitue une offre ou une sollicitation de notre part de fournir un conseil ou un service d’investissement ou pour acheter ou vendre des instruments financiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes. Les données figurant dans cette publication sont fournies à titre d’information uniquement.